Vous n’êtes pas seul si le lavage des sols n’a jamais fait partie de votre programme de nettoyage hebdomadaire. La plupart d’entre nous ne remarquent pas à quel point nos sols et autres garnitures sont sales. Pourtant, une inspection plus attentive révèle la présence de poussière, d’éraflures et d’éraflures sur tous vos sols. Toute cette accumulation peut rendre vos sols, autrefois blancs, jaunes et ternes. La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à nettoyer et à entretenir les sols.
Le nettoyage des sols et d’autres tâches de nettoyage uniques ne sont pas quelque chose que la plupart d’entre nous attendent avec impatience, mais ils peuvent ajouter la touche finale parfaite à votre maison fraîchement nettoyée. Votre famille et vos amis ne feront peut-être jamais de commentaires sur la propreté de vos sols, mais l’impact qu’ils ont sur l’apparence de votre maison est évident. Si vous n’avez pas nettoyé vos sols depuis longtemps, ils ont probablement besoin d’un nettoyage en profondeur.
Outils dont vous avez besoin pour nettoyer votre sol
- Plumeau
- Brosse de nettoyage électrique
- Vinaigre blanc distillé
- Feuilles de séchage
- Huile végétale
- Eau tiède
- Éponge
- Savon à vaisselle
Comment nettoyer des sols en bois teintés ?
Les surfaces et les boiseries en chêne brun de votre maison apportent chaleur, élégance et charme. Un soin particulier est nécessaire pour conserver l’éclat naturel des sols en bois teintés. Il serait utile que vous disposiez de nettoyants pour sols sûrs, économiques et efficaces.
Étape 1
Passez l’aspirateur sur vos sols en bois teinté comme vous le feriez pour des sols peints, puis essuyez-les avec une serviette en microfibres propre et sèche pour enlever toute trace de poussière ou de saleté. Assurez-vous qu’il ne reste pas de fibres qui pourraient se coincer dans le bois brisé.
Étape 2
Dans un seau d’eau chaude, mélangez 1/4 de tasse de savon à vaisselle et une cuillerée d’huile végétale. Ce nettoyant DIY fonctionne bien sur une variété de bois. Le savon est suffisamment doux pour ne pas endommager le bois, tandis que l’huile végétale le renouvelle et le polit. Frottez vos sols avec une brosse électrique après avoir plongé votre éponge de nettoyage dans votre solution de nettoyage pour sols. Pour éviter de salir le sol, n’utilisez qu’une petite quantité de produit à la fois.
Étape 3
Pour éliminer tout résidu de nettoyage, rincez soigneusement votre éponge de nettoyage à l’eau chaude, essorez-la et essuyez vos sols. De cette façon, vous pourrez éliminer le savon, tandis que l’huile végétale protégera le bois.
Étape 4
Essuyez vos sols en bois tachés avec une feuille de séchage après les avoir lustrés avec un chiffon microfibre propre et sec. Cela aidera à repousser la saleté et la poussière.
Comment nettoyer vos sols peints ?
Les sols et les autres garnitures de nombreuses maisons sont peints à l’aide de formules destinées à résister à l’usure de ces surfaces. Certaines peintures pour boiseries sont plus durables et moins susceptibles de révéler la saleté que d’autres, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous peignez vos sols. Les peintures ayant un lustre brillant, par exemple, résistent à la saleté et à la crasse, sont plus durables et ressortent mieux que les peintures mates. Quel que soit le type de peinture utilisé, il n’est pas difficile de rendre vos sols propres, mais il faut les entretenir régulièrement.
Étape 1
Passez l’aspirateur sur toute la longueur des planchers, le long du rebord supérieur, puis le haut de la garniture au niveau du plancher, à l’aide de la brosse de l’aspirateur. Il serait préférable de s’occuper des crevasses comme les coins et le point où la garniture rencontre le plancher.
Étape 2
Il est temps de se concentrer sur les taches et les accumulations une fois que vous avez enlevé tous les débris et la poussière. Frottez les éraflures avec une éponge trempée dans une solution d’eau chaude et de savon à vaisselle. Pour éliminer les taches et autres saletés, vous devrez peut-être faire preuve d’un peu d’huile de coude.
Étape 3
Pour les endroits difficiles à atteindre, un coton-tige est la taille idéale. Trempez le coton-tige dans votre nettoyant pour éliminer les saletés, puis appuyez et tournez-le dans les coins et autres endroits étroits.
Étape 4
Essuyez vos sols avec une serviette en microfibres propre imbibée d’eau chaude pour éliminer les résidus de nettoyage.
Étape 5
Essuyez vos sols à l’aide d’une feuille sèche fraîche. Cette dernière étape crée une barrière qui repousse la poussière et la saleté, prolongeant ainsi la vie de vos sols.
En résumé
Le nettoyage de vos sols est une tâche essentielle, comme vous l’avez lu ci-dessus. C’est assez facile puisque vous connaissez déjà les étapes. Cependant, si vous avez besoin d’outils de nettoyage, vous pouvez visiter notre site Web. Nous y proposons divers outils qui vous seront certainement utiles pour le nettoyage.